La mérule est un champignon lignivore qui peut dévaster votre habitation et ruiner votre investissement immobilier. Il atteint non seulement le bois, mais peut aussi se déplacer dans la pierre, ce qui fait son infestation un danger terrible et durable qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
Néanmoins, certains pensent qu’on peut la traiter avec du vinaigre blanc. Nous allons explorer cette possibilité.
Pourquoi traiter la mérule avec du vinaigre blanc ?
On peut se dire que le vinaigre étant acide, il va tuer le champignon, qui déteste ça. Et en effet, une solution acide comme le vinaigre va tuer les cellules de champignons avec lesquelles il va entrer en contact en quantités suffisantes.
En plus, le vinaigre ne coute pas cher et est naturel, on peut donc être séduit par cette solution.
Néanmoins, traiter la mérule avec du vinaigre n’est pas du tout recommandé, sauf si la destruction de votre habitation est une perspective acceptable.
Les désavantages de traiter la mérule avec du vinaigre blanc
En effet, le problème de la mérule, ce n’est pas la partie que vous voyez, mais la partie dissimulée dans les tréfonds de votre bois, de vos murs.
Ainsi, le vinaigre va effectivement tuer les cellules les plus superficielles, mais il ne va rien traiter : le champignon reste là, patientant tranquillement au fond de votre structure pour revenir dès que vous aurez le dos tourné.
Ainsi, nous vous recommandons sincèrement la seule option viable : diminuez l’humidité de votre habitation et faites appel à un professionnel.