Les remèdes de grand-mère contre les termites

On entend parfois parler de remèdes de grand mère contre les termites. Je vais ici vous présenter les plus populaires et commenter leur efficacité : le bircarbonate de soude, le vinaigre blanc et les huiles essentielles.

Le bicarbonate de soude contre les termites

Certains sites recommandent de mélanger du bicarbonate de soude, parfois avec du citron, dans l’eau et en asperger le bois attaqué.

Je ne vois pas quel effet positif cela peut avoir. En effet, l’intérêt du bicarbonate du soude est qu’il abaisse le pH de la solution et en fait un excellent détergeant. Néanmoins, vous ne pourrez pas baisser suffisamment le pH pour qu’il soit dangereux pour les termites. Pire : elles apprécient l’humidité, vous allez donc leur faciliter la tâche …

Le vinaigre blanc contre les termites

J’ai lu sur dimo-diagnostic que « vinaigre blanc est aussi un remède efficace contre les termites. » Je ne vois pas pourquoi. Les termites ne doivent pas apprécier les milieux acides, mais elles ne vont pas se baigner dans la solution.

Même si vous arriviez à les asperger directement, je doute du résultat. Et ça, c’est en se souvenant que les galeries courent au coeur du bois …

Le piège du carton

Autre trouvaille de dimo-diagnostic : il faudrait poser un carton humide par terre, laisser les termites s’y regrouper, puis l’éliminer (on ne sait pas comment : le feu ?).

C’est évidemment ridicule : vous allez tuer quelques dizaines ou centaines d’individus sur une colonie de plusieurs millions …

Les huiles essentielles contre les termites

Allianz recommande « les huiles essentielles, comme l’huile d’orange ou de neem« , qui auraient des propriétés répulsives et insecticides. L’assureur précise : « Elles peuvent être appliquées sur les zones infestées ou mélangées à de l’eau pour un traitement préventif. » Déjà, l’huile de neem n’est pas une huile essentielle, mais une huile tout court et un pesticide employé en agriculture biologique.

S’il est probable que les huiles essentielles aient des propriétés insecticides en quantités suffisantes, il faut voir les quantités qu’ils faudrait. C’est surtout pour leur côté répulsif qu’elles sont populaires et on parle plus de l’eucalyptus citronné ou de la fameuse citronnelle.

Le problème est que les huiles essentielles sont volatiles. De la même façon qu’une fleur coupée finit par perdre son arôme, l’huile essentielle s’évapore petit à petit et s’oxyde. Bref, n’espérez pas une efficacité au-delà de quelques jours.

Sans compter qu’elles peuvent être très chères. Si l’huile essentielle d’orange est abordable (~20€/kg) toutes les autres sont largement plus chères (>100 ou 200€). De plus, elles vont dégrader la qualité de l’air de l’habitation. En effet, il faudrait en pulvériser des quantités astronomiques. Si leur odeur est agréable en petites quantités, cela deviendrait rapidement étouffant et même dangereux, car elles contiennent des allèrgenes.

Terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre tirée d’algues fossilisées. Sa texture peut percer la carapace des termites.

Il leur suffira de contourner l’obstacle, c’est évidemment inefficace.

La javel contre les termites …

Une autre idée brillante est d’asperger les termites avec de la javel.

Comme le reste : vous allez tuer quelques individus, endommager votre bois, exposer votre santé (la javel est cancérigène) et n’avoir aucun effet à long terme.

Conclusion

Tous les remèdes de grand mère que j’ai vu passer sont au mieux inefficaces et au pire dangereux. Ne faites pas n’importe quoi avec votre bien immobilier : contactez un professionnel.

Une intervention ne coutera que quelques milliers d’euros et sauvera votre maison sans faillir. Et si c’est le côté écologique qui vous préoccupez, optez pour les pièges professionnels : les inhibiteurs de croissance seront inocculés de manière très précise et ne toucheront que les termites. C’est le solution la plus écologique.