Rénovation de bâti ancien : comment poser un hérisson ventilé ?

La gestion de l’humidité dans le bâti ancien, en pierres, est un enjeu crucial. En effet, il y a rarement de fondations et les murs sont enfoncés dans le sol et sont donc exposés à l’humidité.

Or, si vous mettez une dalle en béton, l’humidité qui remonte du sol sera bloquée par le béton et va donc se décaler vers les murs, qui vont encore plus se gorger d’eau.

Pour éviter ce problème, on utilise ce qu’on appelle un hérisson ventilé. Nous allons suivre la présentation que nous fait un youtubeur « Les jardins de Clan », de son chantier.

Le hérisson ventilé

Ici, ils ont posé une hauteur de 15 cm de cailloux 20/40 (diamètre entre 20 et 40 mm).

Les réseaux

Dans le hérisson, vous devrez faire passer différents réseaux :

  • Des cables : les télécoms, l’électricité et la mise à la terre
  • Des canaux de liquides : L’eau et l’assainissement
  • Les ventilations : la ventilation de fosse et la ventilation du drain

Le procédé

Il faut commencer par creuser (décaisser) pour préparer le « fond de forme », c’est-à-dire la base sur laquelle vous allez poser votre hérisson. Ici ils ont atteint un décaissement de 35 cm par rapport au niveau du sol fini. Une vois que vous avez creusé, passez une plaque vibrante pour bien comptacter le sol.

Vous posez avant tout vos réseaux. Attention, il n’y a pas de seconde chance ici, donc n’oublez rien !

Vous allez justement commencer par les recouvrir et bien les caller pour qu’il n’y ait pas de cavité en dessous qui pourraient laisser un affaissement apparaître.

Il utilise un niveau laser pour vérifier qu’il a bien la hauteur de cailloux souhaités. Vous avancez petit à petit, en faisant bien attention à caler les différents réseaux, puis vous complétez le hérisson et finissez en le compactant à la main (la machine serait trop violente). Pour celan il humidifie la surface compactée et tasse en posant des bastaings en tapant avec une masse dessus.

Une fois que c’est fait, vous posez un géotextile pour finir de stabiliser votre hérisson.

Quoi mettre sur son hérisson ventilé ?

Ensuite, vous pouvez mettre l’isolation thermique. Dans la vidéo, ils ont choisi pour cela des panneaux de lièges expansés en deux couches croisées de 20 et 40 mm. C’est une matière idéale pour ce rôle, car elle est imputrescible et très résistante à la compression.

Par dessus, ils ont coulé une dalle en béton de chaux (NHL5) sur 11 cm.

Enfin, ils posent un mortier de pose en sable et en chaux, puis des tomettes, qui seront le revêtement de sol.

Retour en haut